skip to Main Content

Isovoo : le travail de la paille

Isovoo spécialiste Bois Paille

Si le marché de la construction a tendance à se stabiliser ces dernières années, celui de l’écoconstruction a le vent en poupe. Profitant de l’intérêt croissant pour la construction écologique, les bâtiments ossature bois isolés en paille trouvent toute leur place dans le paysage de l’immobilier français. L’entreprise, ISOVOO, installée en Saône-et-Loire, est spécialiste de la construction bois-paille. ISOVOO fabrique et commercialise des caissons préfabriqués issus d’une production industrielle. Ces caissons sont réalisés à partir de matériaux biosourcés, respectueux de l’environnement et offrant un confort thermique hautement performant.

Une possibilité  : la construction en paille

Depuis longtemps, la paille a été exploitée dans la construction. Des applications diversifiées dans certaines constructions vernaculaires attestent de la durabilité de ce type de matériaux, que ce soit sous forme de torchis ou avec une technique plus actuelle d’ossature bois isolation paille. Pour preuve, la maison Feuillette à Montargis a fêté son premier centenaire.

Aujourd’hui, la construction paille séduit de plus en plus et de nombreux chantiers voient le jour, aussi bien dans le secteur industriel que dans l’habitat collectif. On estime à 6 000 le nombre de bâtiments construits en bottes de paille en France et 700 nouveaux projets sont lancés chaque année.

La construction paille proposée par ISOVOO conjugue intérêt écologique et économique

  • co-produit de l’agriculture, la paille est facilement disponible en local permettant ainsi la valorisation des circuits courts ;
  • naturellement performante et isolante, elle offre un vrai confort de vie été comme hiver ;
  • la préfabrication permet d’obtenir un tarif particulièrement attractif et peu concurrencer directement le béton coulé en place ou le béton préfabriqué.

Découvrez également l’ossature en bois paille

L’ossature en bois paille est issue d’une technique qui consiste tout simplement à remplir une ossature bois avec des bottes de paille. La réalisation est soumise au respect des règles professionnelles de la construction paille.

Isolation en paille, découvrez la spécialisation d’Isovoo

L’isolant paille est le fer de lance de l’entreprise Isovoo. Installée en Bourgogne-Franche-Comté, elle commercialise ses ossatures pour tout type de construction et pour tout type d’application murs, planchers ou toitures. Son objectif : accélérer la transition écologique dans le bâtiment et renforcer la filière bois-paille sur le territoire régional.

Isovoo est en capacité de produire jusqu’à 40 000 m2 de panneaux isolés en paille par an.

L’ossature bois paille Isovoo, un procédé breveté

La paille utilisée pour la construction est majoritairement de la paille de blé, un matériau largement disponible. En effet, 10 % de la paille de blé produite annuellement en France pourrait suffire à isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année.

Chez Isovoo, les ossatures bois paille sont préparées en fonction des caractéristiques souhaitées par le client (présence de fenêtres, de portes etc.) puis présentée devant la machine de remplissage automatisée brevetée. Les panneaux sont ensuite stockés au sec avant montage sur le site de construction.

L’entreprise Isovoo dispose de la formation « Pro Paille » et travaille selon les Règles Professionnelles de la Construction Paille (RFCP).

Back To Top