skip to Main Content

Maison en paille : un avenir pour la construction

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Soucieux de cet impact écologique, de plus en plus de professionnels et de particuliers se tournent vers des matériaux à faible empreinte carbone, la paille en fait partie.

Maison en paille Maison paille ossature bois

Isovoo, fabricant d’ossature bois paille pour maison en paille

Chez Isovoo, le choix de la construction paille s’est imposé de lui-même du fait qu’il s’agit d’un matériau économique, disponible et ne générant aucun déchet.

L’entreprise fabrique hors site, des modules de murs, de toiture ou de planchers, adaptables en fonction des caractéristiques souhaitées par ses clients, en termes d’ouvertures notamment.

Une fois la confection des caissons finalisée, ces derniers sont remplis de paille avec un contrôle précis de la qualité du remplissage et de la paille employée. Ils sont ensuite prêts à être installés sur le chantier.

Les prémurs Isovoo peuvent être posés sur tout type de fondation, longrines, pieu ou radier. En effet, le système constructif extrêmement léger (moins de 100 kg par m2 d’enveloppe) permet d’alléger les fondations et permettre l’emploi de fondations légères.

Lorsque le bâtiment possède un étage, le plancher intermédiaire peut également être réalisé avec le système constructif Isovoo, à la seule différence qu’il n’est pas rempli de paille, mais de ouate de cellulose. Il est fixé en applique intérieure des murs et non pas sur le mur pour éviter tout pont thermique.

Les finitions intérieures sont réalisées comme dans n’importe quel autre type de construction.

Maison en paille, de nombreux avantages

Le seul obstacle à surmonter lorsque l’on parle de maison en pailles est celui des a priori.

La paille, un matériau résistant et sûr

En ce qui concerne le risque d’incendie, la paille est finalement un atout. L’absence d’oxygène dans les bottes de paille compressée rend sa combustion extrêmement difficile. Bien entendu, pour garantir une totale sécurité, la protection des isolants doit être faite par l’installation d’un parement résistant au feu.

Contrairement à une idée reçue, la paille n’attire ni les insectes ni les rongeurs. Ce matériau ne contient pas de grain et est composé essentiellement de silice, ce qui ne présente donc aucun intérêt alimentaire pour les rongeurs ou les parasites. De plus, la densité de la  paille rend la progression d’un rongeur plus difficile (contrairement à certains isolants carbonés).

Confort d’été et confort d’hiver : la paille un matériau performant

La paille est un isolant extrêmement performant aussi bien en été qu’en hiver, ce qui en fait le matériau idéal pour une construction passive.

Avec l’ajout de matériaux lourd (à forte inertie thermique) à l’intérieur de l’enveloppe, les fluctuations de températures seront largement diminuées et permettront de combiner les avantages des différents matériaux.

Back To Top