skip to Main Content

Isolation en paille : la spécialité d’Isovoo

Disponible en abondance, renouvelable tous les ans, peu transformée, la paille est un matériau de premier choix pour une construction écologique. Son utilisation en tant qu’isolant est totalement en ligne avec les réglementations imposant une diminution de l’empreinte carbone dans le domaine du BTP. Et ça, Isovoo l’a très bien compris au point de faire de l’isolation paille son coeur de métier.

Isovoo Isolation bois paille Isolation paille ossature en boisITE Paille

 

Pourquoi faire une maison avec l’isolant paille ?

Les raisons d’employer la paille plutôt qu’un autre matériau dans la construction d’une maison individuelle, d’une école ou encore d’un bâtiment industriel sont multiples :

– une importante résistance thermique qui peut aller jusqu’à 10 m2.K/W soit une résistance thermique très au-dessus des standards;

– un excellent isolant phonique ;

– une absence de composé organique volatil et de particule ;

– un matériau dit « puits de carbone » ;

– un approvisionnement local favorisant les circuits courts et le réemploi ;

– des coûts de chauffage largement diminués, voire supprimés.

En outre, la paille bénéficie d’une grande stabilité et d’une durée de vie supérieure à 100 ans à condition qu’elle soit bien préservée de l’humidité.

La paille : un excellent isolant en construction

La paille est le meilleur isolant bio-sourcés en rapport qualité/prix.

Un matériau bio-sourcé respectueux de l’environnement

La paille utilisée dans l’isolation des constructions est généralement celle du blé. Après avoir été récoltée par l’agriculteur, la tige est transformée en bottes de paille. Sa composition en fait un isolant disposant d’une forte perméabilité à la vapeur d’eau et permet de réguler l’humidité dans certaines conditions. La paille participe ainsi à la régulation de l’humidité ambiante pour un air sain été comme hiver.

Ce matériau biosourcé s’inscrit totalement dans une logique de bien-être environnemental et santé des occupants.

Un matériau local

La paille est disponible en grande quantité sur l’ensemble du territoire français. Il est tout à fait possible de s’approvisionner de manière locale et ainsi de réduire l’empreinte carbone liée au transport de la matière.

Pour vous donner une idée, le département seul de la Saône-et-Loire, lieu d’implantation d’Isovoo, produit jusqu’à 180 000 tonnes de blé par an. Moins de 1 % de cette quantité peut suffire à alimenter une usine de production de murs et planchers en activité 24h/24.

N’oublions pas également que la paille est un co-produit agricole. Elle apporte un complément de revenus aux agriculteurs, permet le développement de l’économie locale et le maintien de l’emploi.

 

Back To Top